Ébéniste et créatrice d'objets uniques en bois

Créer c’est se connecter au monde. Tous les jours la nature invente, innove, s’adapte.
Créer c’est aussi garder l’esprit ouvert, aller à la rencontre des gens, des pays, des styles et des époques.

Depuis toujours, j’aime imaginer des objets. Un changement de vie m’a donné l’occasion de concrétiser ma passion en me tournant vers le travail du bois. Au cœur de mes inspirations, les lignes épurées et sobres du Bauhaus, les œuvres fonctionnelles et dépouillées du couple Eames, la simplicité des formes imaginées par Le Corbusier. J’ai également une affinité particulière pour le travail de Charlotte Perriand, dont la modernité et l’engagement trouvent un écho dans ma vision du monde.

Mon approche du design est fidèle à la signification originelle du mot : créer des objets où la forme et la fonction ne font qu’un, permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la qualité et à la beauté.

J’ai appris l’ébénisterie parce que j’aime travailler ce matériau naturel, chaleureux et vivant, d’une variété incroyable : bois tendres, durs ou résistants ; texture fine, régulière, rugueuse, grossière ; fil droit ou ondulé ; veiné ; de couleur brun-jaune, brun-clair, brun-rouge, violet, blanc crème, noir…

Un autre besoin très sincèrement ancré en moi, est celui d’agir en fonction de ce que je crois juste. Pas de grands discours derrière ces mots, juste la nécessité d’être en accord avec mon moi profond.

Cela passe par une harmonie avec la nature, la volonté de préserver l’environnement : je privilégie ainsi le travail sur les essences locales, comme le frêne, le châtaignier, le chêne, le sapin…

J’emploie de l’huile écologique dans mes finitions, et j’envisage la consommation de demain comme un rapport apaisé, où l’on privilégie la qualité à la quantité, le naturel à l’artificiel, le circuit court au process industriel, le rapport humain à l’environnement robotisé.

Utopique ? Peut-être. Mais à l’écoute des besoins et des envies de chacun.
Car créer n’est pas non plus un acte solitaire ; en tout cas, tel que je l’entends : je souhaite vous proposer des objets qui viennent de mon univers pour s’intégrer au vôtre. Bon voyage !